Tous en marche pour les droits et la justice reproductifs en C.-B et au Canada!

Marche pour les droits et la justice reproductifs, 14 mai 2022 à 13h à šxʷƛ̓exən Xwtl’a7shn (anciennement Queen Elizabeth Plaza) côté sud de la rue Georgia.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE: 12 mai 2022

Un réseau de groupes de défense de la justice sociale et des droits reproductifs s’est constitué pour dire « plus jamais et pas ici » suite aux changements qui se trament aux États-Unis concernant l’accès à l’avortement.  « Il y a toute une génération de femmes, de filles, d’hommes trans, de personnes non-binaires et bispirituelles qui n’ont jamais connu une époque où l’avortement n’était pas légal » selon un porte-parole du groupe. « C’est la raison pour laquelle nous invitons les gens de Vancouver et d’ailleurs à se joindre à nous ce samedi à 13h pour une marche pour les droits et la justice reproductifs. »

 « La nouvelle que la Cour suprême des États-Unis annulera probablement Roe v. Wade est éminemment bouleversante.  Quelle profonde violation des droits humains fondamentaux! Nous devons canaliser nos sentiments d’indignation en action.  Soyons solidaires des militants américains qui luttent pour la justice reproductive, mais agissons aussi chez nous. »

Cette action chez nous vise à mettre en lumière l’accès nettement inéquitable aux services d’avortement partout en C.-B.  Les personnes racialisées, 2S/LGBTQAI+ et handicapées font face à de plus grands obstacles à l’accès, tout comme les personnes vivant en milieu rural ou éloigné.  En C.-B, trop de gens doivent parcourir de longues distances pour leurs services et le respect des délais est vital pour s’assurer de la disponibilité des services.

 « Les habitants de la Colombie-Britannique continuent de se heurter à des obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder à des services de santé sexuelle et reproductive, qu'il s'agisse de personnes vivant dans des communautés rurales et éloignées qui ont du mal à se rendre dans une clinique pour accéder à des services d'avortement ou de contraception, à la stigmatisation, ou au coût élevé de la contraception sur ordonnance », dit Teale Phelps Bondaroff, président et cofondateur de la campagne AccessBC.  « Nous avons besoin d'un gouvernement provincial engagé envers la justice reproductive et il y a du travail à faire. »

Nous pouvons diminuer le nombre de grossesses non désirées en C.-B de plusieurs façons.  Le réseau responsable de cette marche demande au gouvernement de la C.-B de :

  • Rendre la contraception gratuite et universellement accessible en Colombie-Britannique et partout au Canada.
  • Veiller à ce qu’un programme d’éducation sexuelle complet soit dispensé selon les normes établies par le Ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique.
  • Ne donner aucun financement gouvernemental aux ‘centres de grossesse en cas de crise’ [Crisis Pregnancy Centre] et qu’ils aient l’obligation de divulguer clairement leur programme anti-avortement aux clientes.
  • Un cadre d’ « Accès Sans Peur » / « Ville Sanctuaire » pour permettre aux sans-papiers d'accéder aux soins.
  • Rendre les soins de santé sexuelle et reproductive plus ouverts à la communauté trans.
  • Mettre en place un service de garde à 10 $/jour.

Les organisateurs invitent les participants à porter du vert.  Les détails sont disponibles sur la page de l’événement Reproductive Rights & Justice Rally FB



Created with NationBuilder Creative Commons License